Chaque année, des tortues en voie de disparition telles que les tortues luth, à écailles et vertes, font leur nid à Matura Beach, à Trinité-et-Tobago.

La saison de la ponte s'étend entre mars et août.

Les premiers marins à explorer les îles ont raconté que les tortues marines étaient si nombreuses qu’elles empêchaient les bateaux d’entrer dans certaines criques. Les « luths » sont les plus grosses tortues marines. Elles peuvent atteindre 2m de long et peser 500kg. Leur carapace n’est pas en écailles mais en cuir, doublé d’une épaisse couche de graisse. Elles ont été chassées pour leur viande mais aussi pour l’huile qu’on tire de leur graisse. Et leur population a décru au point qu’elle est aujourd’hui une espèce protégée. Sur la côte nord-est, elles viennent déposer leurs œufs en rampant sur le sable à l’aide de leurs nageoires pour trouver un abri discret. D’une année à l’autre elles reviennent, fidèles à leur plage, souvent à l’endroit où elles sont nées pour procréer à leur tour. Un spectacle à ne pas manquer !

A Tobago aussi on assiste au spectacle surprenant des tortues de mer ! Mais cette île reste l'endroit rêvé pour pratiquer tous les sports nautiques. Les passionnés de plongée, de planche à voile ou de pêche adoreront ses fascinants récifs coralliens, ses plages idylliques, ses vagues limpides couleur azur. Les écotouristes, resteront quant à eux bouche bée devant les rivières, les chutes d'eau et les superbes réserves naturelles où s'ébattent des centaines d'espèces d'oiseaux exotiques. A l'ouest de l'île, des zones marécageuses ont été aménagées en parcs nationaux où vivent librement redoutables caïmans et élégants ibis pourpres. La forêt tropicale recouvre toutes les terres non cultivées de l'île, et la végétation y est extraordinairement luxuriante. Une réserve protégée par l’ONU.

                  

Ce minuscule paradis tropical contient une quantité de petites criques isolées où il fait bon lézarder longuement au soleil et dans la mer turquoise.

Exemple de séjour de 14 jours/ 14 nuits - juillet 2007

Trinidad : Ponte des tortues de mer

Arrivée à Trinidad.
Séjour chambre d’hôtes (B&B) 5 nuits.
Séjour à Grande Rivière
Randonnée dans la forêt tropicale.
Quartier libre.

Tobago

Arrivée à Tobago.
Séjour chambre d’hôtes (B&B) 6 nuits.
Bucco Reef : Récif de Corail.
Observation des tortues de mer

Charlotteville et Argyle Falls (chute d’eau).
Quartier libre.

Retour en France

Des propositions sont faites sur place pour des visites lors des journées quartier libre.